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L’Impact de l’IA sur les Règles SEO de Google

Référencement et IA : quelle utilisation de chatGPT ou autre ?
Image par Photo Mix de Pixabay
Google met à jour ses directives SEO à l'ère de l'IA, insistant sur la qualité du contenu conformément à ses critères EEAT, et accepte des contenus IA s'ils sont fiables et utiles. L'entreprise combat le spam aussi via SpamBrain et conseille la transparence sur l'origine IA des contenus pour éviter la désinformation.

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Google ajuste ses directives face à la montée en puissance des outils de génération de contenu

La prolifération des outils exploitant l’intelligence artificielle pour produire du contenu a incité Google à clarifier ses règles en matière de référencement (SEO). Avec l’introduction de Bard, son propre service conversationnel, le géant de la recherche définit enfin sa position concernant l’intégration de contenus générés par des IA sur les sites web.

Google et la Qualité du Contenu : Une Vision Inchangée

Google maintient que sa vision de la qualité du contenu demeure constante, même si les termes utilisés pour l’exprimer sont significatifs. L’objectif déclaré par le moteur de recherche est de récompenser la qualité, peu importe son mode de production. Il encourage les créateurs à se référer à ses directives sur l’Expertise, l’Expérience, l’Autorité et la Fiabilité (EEAT) pour produire des contenus appréciés par Google.

SEO : Les Contenus Générés Automatiquement Autorisés

Google reconnaît plusieurs cas où l’utilisation de l’IA pour générer du contenu peut être bénéfique pour les utilisateurs. Ces cas incluent la publication de résultats sportifs, les prévisions météorologiques et les transcriptions audio. L’entreprise fait l’éloge de l’IA en tant qu’outil facilitant la création de contenus de qualité, tout en insistant sur la nécessité de maintenir un niveau élevé de fiabilité et d’utilité.

IA : Les Mesures Anti-Spam de Google

Bien que Google ne condamne pas l’usage de l’IA pour générer du contenu, il met en garde contre son utilisation abusive dans le but de manipuler les résultats de recherche. Le moteur de recherche souligne son engagement continu dans la lutte contre le spam, en développant des systèmes comme SpamBrain pour repérer les contenus de mauvaise qualité ou générés pour manipuler les classements.

Et mon référencement SEO dans tout ça ?

Google répond à dix questions SEO fréquentes sur l’utilisation de l’IA pour la création de contenu. Il souligne que l’utilisation appropriée de l’IA n’est pas contraire à ses recommandations et que les contenus générés automatiquement peuvent être de haute qualité. Cependant, il recommande de divulguer clairement lorsque du contenu est créé par une IA, surtout lorsque cela pourrait induire en erreur les utilisateurs sur son origine.

Conclusion

La montée en puissance des outils d’IA pour la génération de contenu oblige Google à ajuster ses règles SEO. Bien que l’IA puisse être un outil précieux pour créer des contenus utiles et originaux, son utilisation doit être encadrée pour éviter les abus et garantir la qualité et la fiabilité des informations présentées aux utilisateurs.

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